8.9.10

A primeira (e ultima) francesinha !


Hier soir, j'ai enfin pu honorer le nom de ce blog, et goûter ma première francesinha, spécialité portuense entre toutes, proposée dans toute sorte de snack, café, restaurant... "Quatro francesinhas com batatas, e cervejas !" Comparer ce mets au croque-monsieur, comme je l'ai lu dans plusieurs guides, c'est une insulte au croque-monsieur. La francesinha, c'est une espèce de scoubidou carré (désolée pour les non-rennais), recouvert de fromage fondu, flottant littéralement dans une sauce porto-bière-tomate-crème. Après analyse interne, j'ai relevé au moins 4 sortes de viandes/charcuteries à l'intérieur (du style : steak, saucisse, bacon...). Le tout servi avec environ 1 kilo de frites, voilà pour ma première (et dernière) francesinha.

La deuxième expérience de la soirée, c'est celle du vin de porto, que m'ont fait goûter Jaime et Judyta : servi dans un petit verre autour d'une conversation endiablée sur Ryan Air, les pistaches et la noix de coco, à regarder la pluie qui s'était remise à tomber en même temps que la nuit...

Aujourd'hui, après la tempête nocturne, il s'est remis à faire beau. Je me sens de plus en plus à l'aise avec la langue, les phrases sortent toute seules dans la rue quand je demande mon chemin, je n'ai plus besoin de les ressasser quinze fois à voix basse avant d'oser les adresser à quelqu'un. J'ai donc décidé d'aller enfin découvrir un peu la ville, de visiter le centre historique, de regarder couler le Douro, de respirer l'odeur de la mer, toute proche, et surtout de dégainer mon appareil photo !

Descente en chute libre jusqu'au fleuve, des escaliers à n'en plus finir, des ruelles sinueuses et colorées, des balcons croulant de linges et de fleurs, des minuscules cafés tenus par des vieux pépés, partout, des gens qui bavardent dans la rue, entre voisins. Rua das Virtudes, Passo das Tiapas,  Rua de Ferreira Borges, Cais da Ribeira, Ponte Luis I (construit pas Gustave Eiffel). J'ai pris beaucoup de photos, mais manque de lumière, le ciel s'est assombri au moment où j'atteignais la rive.

A rua das Tiapas
O Douro
O Palacio de Cristal
A FLUP : ma fac ! Au design et à l'archtecture très... spéciale ! Je prendrais des photos des bâtiments plus tard, ils en valent la peine. Ils dominent la ville : vue sur la vallée des salles de cours...

Ma nouvelle adresse, enfin complète :
R da torrinha, 352, 2°
4050-610 Porto

2 commentaires:

  1. Aucun rapport ou presque, je passe tout les matins devant "Scooby's", un snack qui ne fait même pas de Grand Scoub'. Et dont les mets ressemblent étrangement, à ta franceshina.

    Il faudrait penser à créer bouffe dégueulasse sans frontière, ça aurait de l'avenir.

    Hâte de voir les bâtiments de la FLUP.

    Coin coin

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison, je pense que MacDo & Cie n'ont pas compris qu'ils dépenseraient moins de thunes en exploitant les spécificités de malbouffe nationales qu'en inventant les leurs... La francesinha et le Grand Scoub' ont de l'avenir !

    RépondreSupprimer